Financements collectifs et levées de fonds 2.0

Financements collectifs et levées de fonds 2.0 Bookmark and Share

Qu'est-ce qu'une levée de fonds 2.0?

Lever des fonds consiste à récolter des fonds auprès d'investisseur(s) en contrepartie de parts dans la société qui lève des fonds, on parle aussi d'augmentation de capital (Voir définition de l'augmentation de capital sur Wikipédia). Ces fonds serviront à mettre en oeuvre un plan de développement et à atteindre des objectifs fixés dans un business plan.

Une levée de fonds 2.0 vise le même objectif mais en utilisant toute la force des réseaux sociaux pour fédérer un groupe d'investisseurs autour d'un projet d'entreprise.

Comment trouver des fonds pour vos projets?

Pour financer vos projets vous avez plusieurs options :

  • Les fonds d'investissements qui privilégient généralement des projets à des stades de développements avancés et dont le ticket d'entrée débute à 500 Ke mais souvent plus... En clair, pour les entreprises "early stage" dans leur première année d'exercice, ou en cours de création, qui ont des besoins inférieurs à 200-300 ke il est très difficile de trouver des financements auprès de fonds dont aucun n'est vraiment spécialisé dans le capital création sur de tels montants.
  • Les business angels indépendants ou organisés en réseaux qui interviennent en "early stage" pour des jeunes pousses sur des montants allant jusqu'à 500 Ke voire 1 Me. L'activité s'est structurée et professionnalisée depuis quelques années et les business angels disposent aujourd'hui d'un vrai savoir-faire en matière d'analyses et de montage de dossier.
  • Le crédit: allez voir une banque, lui expliquer votre projet sans doute apporter des garanties personnelles puis devoir rembourser le capital emprunté augmenté des intérêts si votre dossier est accepté... Good luck.
  • Le financement collectif 2.0 ou crowdfunding qui consiste à directement faire appel aux internautes, aux réseaux de contact et d'amis pour financer votre projet en court circuitant les relais traditionnels du financement.

Le financement collectif proposé par Buzz Entrepreneur:

Le crowdfunding tel que le propose Buzz Entrepreneur est une collaboration d'investisseurs (contacts, amis, famille...) autour d'un projet d'entreprise qu'ils vont financer en contrepartie de part dans la société.